Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Entrouverture été 2016

© Valeska Gräfenstein

Avant l’ouverture officielle du Domaine de Longchamp au printemps 2017, la Clairière de Longchamp s’est dévoilée à l’été 2016 à travers des soirées musicales et des journées solidaires organisées les weekends.

Eté 2016 : une « entre-ouverture » au rythme de la musique…

Poursuivant sa mission, la Fondation GoodPlanet a sensibilisé cet été le public des soirées de la Clairière organisées par notre partenaire, le Groupe Noctis. Différents dispositifs ont étés mis en place afin de rendre ces évènements écoresponsables et de donner aux visiteurs l’envie d’agir concrètement. Les spectateurs ont pu découvrir en avant première le parc, spécialement aménagé pour cette première saison mais aussi de mieux comprendre le projet global de réhabilitation du Domaine.

… participant aux actions solidaires de la Fondation

Une partie du chiffre d’affaire des soirées, organisées par le groupe NOCTIS, a été reversée à deux de nos projets solidaires et environnementaux permettant :

  • La construction de 18 réservoirs à biogaz, offrant une énergie gratuite et durable à une centaine de bénéficiaires en Inde.

Dans le cadre d’Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet aide à la mise en place de réservoirs à biogaz pour les familles en Inde. L’utilisation d’un réservoir à biogaz donne accès à une énergie gratuite et renouvelable aux familles démunies en Inde. Un seul réservoir suffit pour cuire les repas d’une famille indienne de 5 personnes et pour éviter l’émission de 7 tonnes de CO2 par an !

Dans ce projet, les femmes deviennent propriétaires des réservoirs à biogaz, favorisant ainsi leur autonomie et leurs capacités.

  • L’accueil de 700 enfants défavorisés d’Île-de-France au Domaine de Longchamp pour des journées gratuites sensibilisation : GoodPlanet Junior

La Fondation GoodPlanet a invité en août 2016 ces enfants et ces familles au Domaine de Longchamp (situé au bois de Boulogne) pour une journée d’activités ludiques et pédagogiques en pleine nature, et ce complètement gratuitement. Dans ce cadre boisé classé, ces journées ont eu lieu du 9 au 21 août et le weekend du 27 & 28 août 2016 de 9h30 à 16h30 et ont accueilli environ 700 enfants de 7 à 13 ans ainsi que leur famille. Une première édition réussie, placée sous le signe de la bienveillance et du partage en pleine nature.

==> Lire l’article sur les GoodPlanet Junior – édition 2016.
==> Consulter le bilan GoodPlanetJunior – édition2016

Ce rendez-vous concrétise l’un des fondements essentiels du Domaine, nous tenant particulièrement à cœur : construire une société plus solidaire. Objectif atteint !

Cette opération est ouverte à toutes les villes ou organismes franciliens, n’hésitez pas à contacter l’équipe : junior@goodplanet.org ou au 01 48 42 01 01
Fort du succès de cette 1ère édition, les GoodPlanet Junior 2017 se profilent déjà avec pour objectif d’accueillir encore plus de jeunes et d’imaginer de nouvelles activités pédagogiques.

Contact

Cédric Javanaud
Pôle Médiation – Domaine de Longchamp
Tel : +33 (0)1 48 42 01 01
> Envoyer un mail

PARTAGER SUR