Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

Programmation jeunesse

©Benoit Moyen

Un lieu différent pour permettre aux jeunes de comprendre le monde qui les entoure et de construire celui de demain.

A travers le Domaine de Longchamp, la Fondation GoodPlanet offre aux jeunes un lieu d’émerveillement, d’apprentissage et d’expérimentation entièrement dédié à l’écologie et l’humanisme. Avec un programme spécial jeunesse centré sur la mise en pratique de solutions, chaque enfant pourra découvrir ou développer son lien avec la nature et les autres. Véritable moteur des changements de comportement au quotidien, l’enfant est aussi l’adulte de demain.

La jeunesse : une priorité au Domaine de Longchamp

En famille, en groupe ou dans le cadre scolaire, les jeunes et les familles pourront partager des moments de découverte et d’apprentissage avec une démarche intergénérationnelle. De nombreuses activités gratuites seront proposées dès 6 ans (visites libres, visites guidées, ateliers, spectacles vivants…) et rythmeront les journées pour de véritables moments d’expérimentations et de bienveillance en classe ou en famille.
Des créneaux privilégiés pour chaque public :

  • Scolaires : mercredi/jeudi/vendredi
  • Périscolaire : mercredi après-midi
  • Familles : mercredi après-midi/samedi/dimanche
20 000 jeunes attendus chaque année dont 5 000 scolaires accueil privilégié
3
temps forts annuels :
La chasse aux merveilles – Printemps 2017 ;
Les journées GoodPlanet Junior 2017 (retrouvez l’édition 2016) ;
Ces jeunes qui changent le monde/Trophées de la jeunesse

Un axe pédagogique fort autour de l’alimentation

A tout âge, mieux se nourrir pour allier santé, environnement et plaisir
Aujourd’hui, l’alimentation est une problématique majeure pour la protection de l’environnement et de la santé de tous. Pour y répondre, de nombreuses activités seront proposées autour de notre programme phare « La solution est dans l’assiette ». Du champ à l’assiette, l’objectif des activités sera de comprendre ce qui se cache derrière les produits que nous consommons tous les jours. Véritables supports pédagogiques, le verger, le potager en permaculture et les ruches, deviendront des lieux d’expérimentation pour les familles et les groupes scolaires qui pourront mettre les mains dans la terre et découvrir la richesse et la variété des produits frais et de saison, l’agroforesterie, la permaculture…

Des activités pluridisciplinaires

  • Ciné jeunesse
  • Kid conférence-débat
  • Du spectacle vivant engagé
  • Des ateliers pratiques

Une véritable dimension solidaire

Forte de son expérience dans l’accueil de jeunes en situation de précarité et dans le cadre de la mise en pratique des valeurs défendues par GoodPlanet autour de l’accessibilité pour tous, la Fondation GoodPlanet propose de mettre en place toute l’année un accueil gratuit réservé à des publics spécifiques. Ce dernier sera élaboré en fonction des besoins de ces publics et en partenariat avec des structures relais, acteurs de la solidarité, comme la Croix-Rouge ou le Secours Populaire. A l’instar des fameux « cafés suspendus », chaque visiteur pourra, s’il le souhaite, contribuer à l’accessibilité du Domaine pour tous à travers une billetterie solidaire.

Contact

Cédric Javanaud
Pôle Médiation – Domaine de Longchamp
Tel : +33 (0)1 48 42 01 01
> Envoyer un mail

PARTAGER SUR