Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp

S’INSPIRER – PARTAGER – AGIR

La programmation de la Fondation GoodPlanet – Domaine de Longchamp est imaginée comme une caisse de résonance abritant un écosystème d’acteurs défendant des valeurs communes. Tous les acteurs de cet écosystème – société civile, entreprises, institutions, bénévoles – sont invités pour insuffler une dynamique collective. La bienveillance constitue le fil rouge de tous les projets et activités qui sont organisés, avec la solidarité comme moteur de nos actions.

Une programmation diversifiée pour sensibiliser le plus grand nombre et répondre aux attentes d’un public varié.

Une programmation spécifique pour sensibiliser la jeunesse et la placer au coeur des solutions.
Plusieurs projets pédagogiques innovants ayant le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale ont vu le jour au sein de la Fondation GoodPlanet. Nous ouvrirons aux jeunes un lieu de découverte et d’expérimentation entièrement dédié à l’écologie et l’humanisme. Le jeune public est au coeur de notre programmation à travers des activités organisées pour les scolaires en semaine ou à partager en famille le week-end, favorisant la mixité et le vivre ensemble.

Expositions

Des espaces dédiés accueillent des artistes engagés, des collectifs, des organisations afin d’exposer leur vision du monde.
HUMAN de Yann Arthus-Bertrand – exposition inédite de son dernier film – est présentée gratuitement aux étages du château.
Des expositions photos temporaires, d’artistes ou de collectifs.
En 2017 : TERRA de Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot, et une exposition inédite sur le « vivre ensemble ».
Le Temple de David Best : premier artiste invité à inaugurer la Tour, le sculpteur américain des « Temples of life » signera sa première création en France, humaniste et engagée. L’œuvre sera réalisée à l’occasion d’un chantier participatif international.

Alimentation durable

Des moments conviviaux et gourmands pour concilier plaisir, santé et climat !
• des rencontres : producteurs locaux engagés, porteurs d’initiatives,
dégustations de produits biologiques et du terroir (biodynamie,
agroécologie…).
• des ateliers pratiques : de jardinage, d’apiculture, de compostage des déchets, limiter le gaspillage alimentaire, découvrir les protéines végétales, etc.
Les Jardins gourmands : potager en permaculture, verger, plantes aromatiques ; une découverte par les sens de notre Terre nourricière.
Le Pavillon de l’alimentation durable (2018) : en lien avec le programme « La solution est dans l’assiette ! », la Fondation accueillera des ateliers de cuisine avec ELIOR dans un centre de sensibilisation soutenu par Alain Ducasse Entreprise.
La Cantine et des «foodtrucks» proposeront aux visiteurs une restauration biologique et savoureuse dans un cadre bucolique.

La Nature à l’œuvre

La beauté naturelle du site est mise à l’honneur et fait vivre à chacun une expérience unique. Un sentier forestier classé révèle la richesse ethnobotanique et le milieu naturel. Une scénographie à vocation pédagogique et ludique est intégrée harmonieusement pour « raconter une histoire ».

Une expérience à vivre pour découvrir la biodiversité et mieux la protéger, tel un « sentier d’initiation » à travers des activités saisonnières :
• parcours botaniques thématisés et théâtralisés pour une découverte libre
• ateliers pratiques orientés solutions (arboretum, apiculture…) etvexpériences immersives sensorielles (chambre des parfums, « perchoir »…)
• dispositifs, installations pédagogiques (hôtel à insectes…).

Moments Festifs et solidaires

Des animations fédératrices intergénérationnelles et multiculturelles redonnent du sens au « vivre ensemble ».
• Un programme de festivités joyeuses en soirée (concerts, spectacles vivants, cinéma en plein air…) pour créer du lien.
• « Welcome » : les associations pourront organiser leur propre événement ou co-construire des opérations conjointes avec la Fondation.
• Des activités en groupes autour du bien-être pour tous les âges.

Temps de partage et d’échanges

Lieu ouvert au partage des expériences, différents espaces accueillent divers formats pour s’exprimer et s’inspirer dans un esprit collaboratif et constructif.
• Des projections gratuites mensuelles dans la salle de cinéma avec une sélection de documentaires, suivies de rencontres-débats
• Des projections de films pédagogiques pour les jeunes
• Des forums ouverts pour un dialogue informel autour des pratiques existantes et favoriser l’intelligence collective
• Des conférences, débats, tables rondes en lien avec des partenaires spécialisés
• Laboratoire d’innovations / Think Tank pour susciter l’émergence d’idées et de pratiques nouvelles.

PARTAGER SUR