L’Homme et la Nature

Consommer autrement

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir ses produits de la mer ?

Une pêche durable est une pêche raisonnée, compatible avec la survie des espèces à long terme. Pour cela, les techniques utilisées et les quantités de poissons prélevées doivent être fixées selon  la biologie des espèces. Il faut laisser aux poissons le temps de se reproduire et de pérenniser l’espèce pour les générations futures.

Pour ce faire, il est nécessaire d’être attentif aux particularités biologiques de chaque espèce, à l’état des stocks, à l’intensité de l’exploitation, à la qualité des informations scientifiques disponibles et à la mise en place de mesures de gestion efficaces. L’impact de la technique de pêche sur le milieu marin et le taux de prises accessoires doivent aussi être pris en compte. N’hésitez pas à questionner vos fournisseurs ou vos restaurateurs !

Quelle est l’espèce que je consomme ?

Il s’agit de la question la plus importante à se poser lorsque l’on souhaite consommer des produits de la mer de manière plus responsable. En effet, bien que les négociants doivent utiliser des dénominations officielles, certaines appellations peuvent entraîner des confusions entre des espèces pour lesquelles l’état des stocks est très différent. Par exemple, l’appellation « dorade » regroupe la dorade grise dont la consommation peut être recommandée, mais aussi la dorade rose, qui est aujourd’hui une espèce menacée. Renseignez-vous sur le nom scientifique de l’espèce afin d’être certain du poisson que vous achetez.

Cette espèce est-elle menacée ?

Pour répondre à cette question, vous devez connaître précisément l’espèce achetée, jusqu’à son appellation scientifique. Par exemple, plusieurs espèces de requins sont menacées de disparition. Lorsque ces espèces sont proposées sur les étals sous l’appellation « Saumonette », il est impossible de reconnaitre l’espèce de requin dont il s’agit, ce qui est pourtant essentiel. Renseignez-vous auprès de vos poissonniers ou de vos restaurateurs.

D’où provient l’espèce que je consomme ?

On ne peut pas parler d’une espèce sans évoquer sa provenance. Son origine conditionne l’état du stock et la gestion des pêcheries. Aussi est-il essentiel de connaitre l’origine précise du poisson acheté. Si pour une espèce donnée, certains stocks peuvent être très affaiblis et leur achat déconseillé, d’autres en revanche peuvent être sains et gérés de manière durable. Cette information n’est pas toujours facile à obtenir mais les questions que vous poserez lors de vos achats contribueront à augmenter le niveau des informations disponibles.

S’agit-il d’un produit de pêche ou d’un produit d’élevage ?

Chaque mode de production a des impacts d’un point de vue environnemental. Un approvisionnement écologiquement responsable prend en compte ces éléments. Vous trouverez dans l’application de consommation responsable de la Fondation GoodPlanet des informations sur les différentes techniques de pêche ou d’élevage et leurs impacts environnementaux.

Pourquoi faut-il être particulièrement attentif lorsqu’il s’agit de produits issus de l’élevage ?

L’aquaculture regroupe un ensemble de pratiques très différentes en fonction de l’espèce cultivée, du type d’élevage et de la provenance. Il faut donc être particulièrement attentif à la grande variabilité des conditions environnementales et sociales associées à l’élevage. Si vous souhaitez consommer du poisson issu de l’élevage, n’hésitez pas à questionner votre poissonnier ou votre restaurateur pour connaître la provenance et les conditions d’élevage de ces poissons. Lorsque vous avez le choix, privilégiez les poissons issus de l’aquaculture biologique qui  garantissent au consommateur de meilleures conditions d’élevage.

Quelle est la technique de pêche utilisée ?

Certaines techniques de pêche ont un impact beaucoup plus néfaste sur l’environnement que d’autres, abimant les habitats naturels ou entraînant d’importantes captures accessoires de juvéniles ou d’espèces non désirées. D’autres techniques sont par contre beaucoup plus sélectives.

Le poisson que je consomme est-il d’une taille suffisante ?

En matière de produits de la pêche, un achat responsable est celui qui porte sur des animaux adultes, ayant déjà eu une chance de se reproduire. Les poissons d’élevage ne sont pas concernés par cette taille minimale car la reproduction est assurée de manière artificielle.

Logo SeaWeb EuropeCe guide de consommation responsable de produits de la mer est réalisé en partenariat avec Seaweb Europe.

PARTAGER SUR

AVEC LE
SOUTIEN DE

OMEGA

La marque OMEGA est réputée mondialement pour la qualité et la performance de ses montres, ainsi que son engagement pour la conservation des océans. C’est pourquoi elle a choisi de s’engager auprès de la Fondation GoodPlanet, afin de soutenir ses missions de manière globale mais aussi plus précisément dans le cadre de son programme Océan.

> Lien partenaire