L’Homme et la Nature

Film, expo et livre

« Comment faire un livre différent sur les océans, un livre qui ne montre pas seulement les baleines et les coraux, mais qui témoigne aussi des menaces qui pèsent sur eux aujourd’hui, et des solutions que l’on peut y apporter ? Comment montrer la beauté et la complexité de notre relation à la mer - car l’Homme est à la fois la cause et la solution de tous les problèmes ? » Yann Arthus-Bertrand.

La planète bleue, à l’origine de la vie, produit l’oxygène que nous respirons et régule notre climat. Pourtant, les pressions sur cet océan ne cessent d’augmenter. Dans l’ouvrage L’Homme et la Mer, deux grands photographes, Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry croisent leurs objectifs pour nous faire découvrir cet univers encore méconnu à travers des photographies éloquentes. Entre vues du ciel et vues sous-marines, leur dialogue révèle la beauté et la fragilité de l’univers marin. Les images exceptionnelles de ce livre ainsi que les textes qui les accompagnent, apportent un regard nouveau sur ces vastes étendues qui couvrent 70% de la planète. Elles invitent également à comprendre la relation qui unit les Hommes aux océans et incitent à protéger les poumons de la Terre.

Cet ouvrage écrit par la Fondation GoodPlanet donne également la parole à douze personnalités. Engagées, scientifiques, militantes ou tout simplement amoureuses des océans, toutes ont exprimé l’urgence de préserver la grande bleue. Dans le livre L’Homme et la Mer, chaque fin de chapitre propose un QR code qui renvoie, sur le site Internet, à de plus amples informations sur le thème concerné et à un extrait correspondant du film Planète Océan.

Il est disponible en anglais sous le titre Man and the Sea aux USA et From above and below au Royaume-Uni. Des versions  allemande, italienne et espagnole ont également rejoint cette collection de beaux livres.

Le livre était accompagné, en 2013, d’un agenda utile, où des photographies inédites de Yann Arthus-Bertrand et des chiffres-clés sur le monde marin, permettaient de plonger au cœur des océans tout au long de l’année.

L’Homme et la Mer s’inscrit dans le cadre du programme Océan. Il est accompagné par différents supports de sensibilisation, un  film, une exposition Planète Océan et des journées  d’information à destination du grand public, des entreprises et des plus jeunes. Ce programme propose également un volet d’action.

Découvrez nos projets de préservation du littoral marin en Indonésie et le programme Time for the Planet.

PARTAGER SUR

AVEC LE
SOUTIEN DE

OMEGA

La marque OMEGA est réputée mondialement pour la qualité et la performance de ses montres, ainsi que son engagement pour la conservation des océans. C’est pourquoi elle a choisi de s’engager auprès de la Fondation GoodPlanet, afin de soutenir ses missions de manière globale mais aussi plus précisément dans le cadre de son programme Océan.

> Lien partenaire