L’Homme et la Nature

Actions de terrain

Eléphants dans le delta de l'Okavango, Botswana. © Yann Arthus-Bertrand

Deux nouveaux projets pour favoriser la coexistence entre les Hommes et les Eléphants au Botswana

Les projets « Time for the planet » rendus possibles grâce au soutien d’Omega s’enrichissent de deux nouveaux projets.  La Fondation Goodplanet soutient deux organisations qui mettent en place des mesures de conservation de la biodiversité et viennent en aide aux communautés locales pour favoriser la cohabitation Hommes-Eléphants au Botswana.

Grâce aux mesures de conservation mises en place dans le pays, le Botswana est devenu un refuge pour la faune sauvage d’Afrique australe. Les réserves, véritables sanctuaires de biodiversité couvrent 20% du territoire et permettent aux animaux, pour certains par ailleurs menacés, de s’y développer. Les éléphants sont emblématiques du pays et leur population atteint environ 250000 individus avec une croissance de près de 5% par an. Dans certaines régions du pays, la densité d’éléphants est supérieure à celle des habitants.

Cette biodiversité particulièrement riche permet le développement touristique du pays, cependant une grande part de la population ne bénéficie pas directement de ces revenus, c’est le cas notamment des agriculteurs et des éleveurs qui représentent la majorité de la population du pays.  Les problèmes de cohabitation, entre agriculteurs et éléphants sont en perpétuels croissance. En 2014, il a été recensé plus de 6000 incidents : champs et récoltes détruits, destruction des infrastructures, dommages corporels et même décès. Les conflits peuvent être à l’origine d’abattage d’éléphants. En effet, toute chasse est interdite au Botswana sauf en cas de légitime défense.

Ces projets centrés sur la coexistence entre les Hommes et les éléphants ont deux objectifs complémentaires :

  • Réduire la vulnérabilité des populations rurales du Botswana
  • Favoriser la conservation des populations d’éléphants

Pour cela ils s’articulent selon plusieurs axes :

  • Suivre et comprendre les mouvements des populations d’éléphants
  • Promouvoir et mettre en place des mesures durables de protection des cultures et des populations
  • Réduire le sentiment de vulnérabilité des populations locales en améliorant les rendements et les techniques agricoles
  • Créer des sources alternatives de revenus directement liées aux éléphants
  • Mettre en place des programmes d’éducation notamment auprès des plus jeunes

Les projets baptisés «Time for the planet» sont rendus possibles grâce au soutien d’OMEGA et la création de deux montres Aqua Terra « Goodplanet », dont une partie des bénéfices est reversée à ces projets de terrain.

PARTAGER SUR

AVEC LE
SOUTIEN DE

OMEGA

La marque OMEGA est réputée mondialement pour la qualité et la performance de ses montres, ainsi que son engagement pour la conservation des océans. C’est pourquoi elle a choisi de s’engager auprès de la Fondation GoodPlanet, afin de soutenir ses missions de manière globale mais aussi plus précisément dans le cadre de son programme Océan.

> Lien partenaire